Appartement au Caire

  • A voir à Héliopolis

Peu évoqué dans les guides touristiques, Héliopolis reste un lieu incontournable.

Amoureux de cette ville banlieue, j'éspère vous la faire apprécier :

Par où commencer :


  • Le musée à ciel ouvert de la période pharaonique,Onou-Iounou, métropole religieuse dès l'Ancien Empire, fut une cîté majeure jusqu'à la période romaine. Les restes du mur d'enceinte laisse présumer que le complexe du grand temple devait avoir une taille comparable à celle de Karnak. Il n'en reste plus qu'un immense terrain vague, et quelques ruines éparses. Quelques beaux objets sont toutefois préservés dans un musée à ciel ouvert, dont le superbe obélisque de Senusert I (XIIème dynastie).

 

 

 

 

 

 

  • Le palais de Kobba, ancien palais de la famille royal, hélas ne peut être visité mais l'entrée majestueuse vaux le détour.

 

 

 

 

 

 

 

  • "La villa du Baron", même si elle n'est pas accessible à la visite voici quelques photos volées de la villa. Mais tout d'abord un petit historique. La villa hindoue est un immeuble inspiré des temples indiens qui a servi de résidence au baron Empain lors de ses séjours à Héliopolis. Erigée à l'entrée du quartier d' Héliopolis, dans le nord du Caire, sur un terrain de 12,5 hectares, la "villa hindoue" n'appartient plus à la famille Empain. Conçue et réalisée par l'architecte français Alexandre Marcel, qui a par ailleurs construit le cinéma La Pagode à Paris, la villa fut vendue en 1955 à une famille saoudienne. Négligée par ses nouveaux propriétaires, la villa tombe en ruine. Aujourd'hui, de nombreux Egyptiens, Français et Belges souhaitent en faire un musée ou une fondation.

 

 

 

 

 

  • Balade dans le quartier, rue de Bagdad, avec les immeubles des fonctionnaires de la Cairo Electric Railways and Heliopolis Oases Company  Les villas du vieux Héliopolis, magnifiques maisons de maitre au coeur d'Héliopolis, la basilique, la rue des pyramides avec le tramway...

 

  • Prendre un pot, n'hésiter pas à vous poser dans la cour intérieur de l’Amphitryon ou du Groopi en face du palais présidentiel (ancien Palace Hôtel). Un café à l'étage du Groopi offre une vue phénoménale sur Héliopolis.

Service gratuit facile et accessible à tous

Créer un site Internet design