Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Appartement au Caire

Héliopolis "Petit historique"

Edouard Empain

  • A l'origine de la ville "le baron Empain"


La ville de Miṣr al-ǧidīdah, l’Héliopolis moderne, fut créée par la Heliopolis Oasis Company du baron Empain, industriel belge, à partir de 1905. La compagnie acheta une grande parcelle de désert au nord-ouest du Caire à bas prix au gouvernement colonial. Une ligne de chemin de fer fut construite, et des routes, des plantations et de l’eau y furent installées. La ville fut au départ peuplée d’étrangers et de coptes (égyptiens chrétiens). Avec le temps, elle fut peuplée par les classes moyennes du Caire. Avec la croissance de la ville du Caire, celle-ci a désormais comblé la distance avec Héliopolis qui en est désormais un quartier. La surpopulation a conduit à la disparition des nombreux jardins.

  • Qui était le Baron Empain?

Ce fut un grand industriel et financier, né le 20 septembre 1852 à Beloeil. Issu d'un milieu modeste, il fera la fortune de sa famille. Il a révolutionné le transport ferroviaire urbain et dirigé de nombreuses sociétés. Deux créations feront son renom : le métro de Paris et les Ateliers de Constructions électriques de Charleroi.
En 1907, Edouard Empain reçoit le titre de baron. Bien décidé à réaliser son dernier rêve, il se lance dans un vaste projet immobilier. Il achète plusieurs millions de mètres carrés au gouvernement égyptien et entame la construction de maisons et immeubles. C'est la naissance de la ville d'Héliopolis, dans la banlieue du Caire.
Décédé en 1929 à Woluwé, le Baron Empain sera définitivement inhumé dans la crypte de la basilique d'Héliopolis, au centre de sa "cité-jardin". Innovateur et homme d'affaires accompli, le Baron Empain était aussi mécène.
La communauté scientifique a ainsi pu bénéficier de son important soutien.

Basilique d'Héliopolis dans laquelle fut inhumé le Baron Empain.